Thèmes

Le programme POEPA contribue aux axes de recherche de l'équipe BIOPAC (Biodiversité, plasticité, adaptation et conservation : des espèces aux communautés) au travers de 3 thèmes principaux (la modélisation des stocks, l'étude écosystémique des pêches et l'étude du fonctionnement des écosystèmes austraux).

Ces thèmes alimentent 2 des 4 axes de recherche de l'équipe BIOPAC (responsable : Philippe Keith) :

  • Dispersion et migrations :

Les espèces exploitées (légine australe, langoustes) ont des cycles de vie complexe avec des phases larvaires pélagiques et des migrations ontogéniques au cours de leur croissance. Leur capacité de déplacements sont importantes et les phénomènes de dispersion se déroulent à différentes échelles. Nous étudions ces aspects dans le but d'améliorer les connaissances mais aussi de mieux gérer ces populations exploitées.

Nous étudions également la dispersion et la migration d'autres espèces jouant des rôles clés dans les écosystèmes comme les invertébrés benthiques qui ont également des capacités de dispersion importante.

  • Macroécologie et conservation

Les données collectées par le programme POEPA sont utilisées dans des modèles pour décrire les patrons de biodiversité et leur dynamique à plusieurs échelles spatiales et temporelles ; Nous cherchons à mettre en évidence les forçages directs ou indirects tels que la pêche ou les changements globaux et à produire à partir de cette connaissance des indicateurs d’état et de tendance prédictive afin de mieux orienter les politiques et programmes de conservation ou gestion des ressources marines.

Classification et spatialisation des écotypes d'invertébrés benthiques sur le plateau de Kerguelen et zones de protection renforcées. Martin et al. 2019.
Classification et spatialisation des écotypes d'invertébrés marins sur le plateau de Kerguelen et zones de protection renforcée de la RNN des TAAF. Martin et al. 2019