Biologie du poisson des glaces
Le poisson des glaces (Champsocephalus gunnari) est un poisson néritique semi-pélagique particulièrement adapté aux mers australes, extrêmement froides et riches en oxygène. Il a la particularité de posséder des protéines antigel plasmatiques et d’avoir un sang incolore dépourvu d’hémoglobine.
Cette espèce que l’on retrouve dans les zones de plateau du secteur atlantique de l’Océan Austral et sur le plateau de Kerguelen dans le secteur Indien est absente de Crozet. Espèce au cycle de vie court d’environ 5 ans avec une ou deux cohortes dominantes qui se concentre en bancs denses, elle est particulièrement sensible à la surexploitation.
Afin d’évaluer la reconstitution du stock de Kerguelen suite à la fermeture de la pêche, le muséum a conduit plusieurs campagnes scientifiques. Utilisées dans un modèle de rendement généralisé, ces données récoltées ont permis de constater que le stock se reconstruit, passant de quelques milliers de tonnes en 2006 à plus d’une dizaine de milliers en 2017.
Série historique de captures :
Le poisson des glaces a été intensément exploité au chalut de fond dans les années 1970 et 1980. Des inquiétudes quant aux niveaux d'exploitation dans ces pêcheries, ainsi que la grande variabilité des captures annuelles, en ont entraîné la fermeture au début des années 1990. De nos jours, la pêche au poisson des glaces n'est autorisée que dans les deux années suivant une campagne d'évaluation, si la taille du stock est estimée suffisante et doit se faire au chalut pélagique.
Les séries temporelles historiques de captures de poisson des glaces sont disponibles sur cette page.
Modélisation des stocks :
Les modèles d'évaluation de stocks du poisson des glaces se basent sur les données de pêche mais surtout sur les données des campagnes scientifiques d'évaluation de stocks telles que POKER ou PIGE. Nous utilisons le modèle GYM (Generalised Yield Model) développé par les australiens qui exploitent également cette ressource dans la zone de Heard et McDonald Is.