Légine australe

Dissostichus eleginoides (Légine australe)

Biologie de la légine

La légine australe (Dissostichus eleginoides) est un poisson bentho-pélagique présent sur tous les plateaux continentaux et monts sous-marins de la zone subantarctique de l'Océan Austral. Plus au sud, le long du continent antarctique et sur les bancs adjacents, l'on trouve une autre espèce, la légine antarctique (Dissostichus mawsoni).

Ces deux espèces sont longévives, elles peuvent vivre jusqu'à plus de 50 ans et se reproduisent tardivement (10-15 ans). Elles ont un cycle de vie complexe avec une phase larvaire pélagique, qui contribue à la dispersion et la connectivité de populations. Les jeunes individus occupent des habitats benthiques à faibles profondeurs au niveau des plateaux continentaux et vont progressivement migrer vers des profondeurs plus importante au cours de leur croissance. Les plus gros individus sont pêchés à des profondeurs de 1500 à 2000 m !

La pêcherie de légine australe

Au début de la pêcherie, de 1997 à 2004 une pêche INN (Illicite, Non déclarée et Non réglementée) de légine australe à la palangre très importante (plus de 40 000 tonnes au minimum pour Kerguelen et 22 000 tonnes pour Crozet) a affecté les deux stocks des ZEE françaises. Seul le renforcement de la surveillance (patrouilles, arraisonnements, veille satellitaire) au milieu des années 2000, a permis de réduire drastiquement ce type de pêcheries. La pêche INN est désormais contenue avec encore potentiellement des captures hors des ZEE. Les dernières analyses de la CCAMLR se veulent rassurantes sur ce sujet dans la zone de la Convention.

Dans les ZEE françaises, la pêche à la légine australe se fait à la palangre démersale. L'exploitation est limitée à 7 navires français soumis à des quotas.

Le suivi scientifique des pêcheries de légine australe, a été mis en place et développé par le Professeur Duhamel et son équipe au MNHN depuis la création de la ZEE, en 1978.

Le label de certification MSC (Marine Stewardship Council) a été obtenu par le Syndicat des Armements Réunionnais de Palangriers Congélateurs (SARPC) en 2013 à Kerguelen et en 2017 à Crozet et fait l’objet de ré-examens annuels.

Les navires pêche français sont également impliqués dans des pêcheries exploratoires ou de recherche dans les eaux internationales régies par la CCAMLR. Ils y ciblent la légine australe et la légine antarctique, proche du continent antarctique.

La modélisation des stocks

Des modèles d’évaluation de stock sont utilisés pour déterminer les limites de captures maximales de légine australe dans les ZEE françaises et dans les zones de pêche des navires françaises hors ZEE, dans les eaux internationales.

Dans les zones économiques exclusives de Crozet et Kerguelen

Malgré l'existence de brassage génétique entre les zones de Crozet et Kerguelen, les stocks de légine des ZEE de Crozet et Kerguelen sont modélisées de façon séparés et les limites de captures sont fixées pour chaque ZEE.

  • Type de modèle d'évaluation de stocks :

Nous utilisons un modèle de dynamique de population  dit « intégré » car il intègre de nombreuses sources d’information pour documenter ses différents compartiments comme des données de pêche (statistiques de capture et d’effort de pêche), des données biologiques (mensurations, sexe) et des données de démographiques (croissance, maturité, mortalité et données de capture/recapture des poissons marqués). Ces données, principalement collectées par les contrôleurs des pêches ou fournies par le bord, sont complétées par deux autres sources d’information particulièrement essentielles :

  1. Les lectures annuelles d’âge à partir des otolithes qui permettent de passer d’une structure par classes de taille à une structure par classes d’âge. Ces lectures, particulièrement techniques, requièrent un savoir-faire et du matériel spécifique et sont réalisées dans des laboratoires spécialisés en sclérochronologie. Connaître les âges des individus composant le stock permet de connaître leur année de naissance, d’estimer le nombre d’individus nés cette même année et de mettre en relation ce nombre avec celui d’adultes reproducteurs. Ce processus, dénommé recrutement, est clé dans notre compréhension du fonctionnement de la dynamique du stock.
  2. Les campagnes halieutiques d’estimation de biomasse de type POKER (2006, 2011, 2013, 2017) qui permettent d’évaluer la biomasse totale, le nombre de jeunes individus par cohorte (individus nés la même année) et qui renseignent sur la variabilité du recrutement interannuel.

 

principe du modèle CASAL

L’ensemble de ces données est nécessaire pour l’élaboration d’un modèle d’évaluation de stock permettant d’estimer le statut de la population par rapport à la biomasse de pré-exploitation et la limite de capture répondant à l'objectif de gestion.

Depuis plusieurs années, la CCAMLR utilise le logiciel CASAL (C++ Algorithmic Stock Assessment Laboratory) (Bull et al., 2008; Doonan et al. 2016) comme outil de référence pour l’évaluation des stocks de légine australe. Ce logiciel est aujourd’hui utilisé pour l’estimation quantitative de nombreux stocks et permet le développement de modèles d’évaluation de stock structurés en taille ou en âge. Particulièrement flexible, CASAL permet l’intégration des spécificités de la dynamique de population de l’espèce étudiée comme la structuration spatiale, mais aussi les traits d’histoire de vie comme la maturité, la croissance, le sexe et la variabilité interannuelle de tels paramètres.

  • Evaluation du modèle par les pairs :

Ces modèles sont évalués par des experts internationaux tous les 2 ans lors de groupes de travail scientifique à la CCAMLR (Hobart, Tasmanie).

Pour réaliser ce travail de modélisation, l’équipe s’appuie sur le travail des contrôleurs des pêches qui embarquent sur chaque navire de pêche à la légine et sur la base de données PECHEKER gérée et administrée par POEPA.

 

Dans les zones CCAMLR hors ZEE :

Les campagnes de pêche exploratoires ou de recherche ont pour objectif principal d’estimer la taille des stocks de légines (australes ou antarctiques) avant la mise en place d’une pêcherie établie, si la taille du stock le permet.

Les objectifs de gestion sont ceux de la CCAMLR et les approches de modélisation sont similaires à celles développées en ZEE pour les zones riches en données. Lorsque la quantité de données disponibles est plus limitée, les limites de capture sont estimées à l’aide d’approches de modélisation plus simples, telles que des CPUE (Captures Par Unité d'Effort) ou des indices d’abondance estimés uniquement grâce aux recaptures de marques (estimation de Chapman).

La gestion de la pêcherie de légine en ZEE françaises :

Le gestionnaire de la pêcherie de légine est l'administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

Le nouveau plan de gestion de la pêcherie de légine australe des TAAF est entré en vigueur le 1er juillet 2019, pour une durée de 6 ans.

L’un des deux objectifs opérationnels du plan de gestion de la pêcherie consiste à assurer le maintien des populations de légine australe et la préservation des écosystèmes marins dans lesquels elles évoluent.

L'objectif de gestion de la pêcherie de légine :

« Les TAC (Totaux Admissibles de Capture) de légine australe dans les ZEE des îles Kerguelen et de l’archipel Crozet sont fixés pour une durée de 3 ans, dans l’objectif de conserver une biomasse reproductrice de légine à l’échelle de 35 ans suffisamment forte et tenant compte des facteurs suivants : incertitudes de la modélisation, incertitudes liées à l’évolution de la déprédation (orques et cachalots) et à la capacité de la maîtriser, risques de pêche INN et risques de pêche autorisée mais non contrôlée aux abords des ZEE de Crozet et Kerguelen. Les TAC garantissent une conservation de 60% de la biomasse reproductrice initiale qui assure la pérennisation de la ressource » (source : Plan de gestion de la pêcherie à la légine australe Dissostichus elegenoides dans les zones économiques exclusives des iles Kerguelen et de l’archipel de Crozet 2019-2025).

Les TAC sont fixés tous les 3 ans par le Préfet administrateur des TAAF, après lecture des recommandations scientifiques fournies par le MNHN et en concertation avec les différents ministères impliqués.

Les modèles d’évaluation de stocks sont tout de même mis jour tous les ans afin de s’assurer que les TAC triennaux restent en accord avec la règle de décision de gestion et d’être en mesure de détecter un évènement majeur susceptible de nécessiter leur révision.

Série historique de captures :

Les séries historiques de captures de toutes les zones sous-juridiction de la CCAMLR sont disponibles dans les rapports de pêcheries. Ces rapports contiennent également les spécifications des modèles d'évaluation de stocks et les résultats issus de ces modèles.

Références :

Bull, B., Francis, R.I.C.C., Dunn, A., McKenzie, A., Gilbert, D.J., Smith, M.H., Bian, R., Fu, D., 2012. CASAL (C++ algorithmic stock assessment laboratory): CASAL user manual v2.07-2005/08/21. (NIWA Technical Report No. 135).

Doonan, I., Large, K., Dunn, A., Rasmussen, S., Marsh, C., Mormede, S., 2016. Casal2: New Zealand’s integrated population modelling tool. Fish. Res. 183, 498–505. https://doi.org/10.1016/j.fishres.2016.04.024

Massiot-Granier F., Duhamel G, Péron.C. (2019). An integrated stock assessment for the Crozet Islands Patagonian toothfish (Dissostichus eleginoides) fishery in Sub-area 58.6. CCAMLR Document WG-FSA-2019-58

Massiot-Granier F., Duhamel G., Péron C. (2019). An integrated stock assessment for the Kerguelen Island EEZ Patagonian toothfish (Dissostichus eleginoides) fishery in Division 58.5.1CCAMLR Document WG-FSA-2019-57r1

 

Contact : Félix Massiot-Granier, felix.massiot-granier@mnhn.fr