Langouste de Saint-Paul

langoustes

Biologie de la langouste (Jasus paulensis)

La biologie de J. paulensis est conforme à celle des langoustes du genre Jasus, distribué dans les zones tempérées de la frange latitudinal 30˚S à 40˚S, avec un taux de croissance lent, une longue période d'incubation des œufs (de 9 à 24 mois), une longue phase de dérive larvaire (6 mois à 2 ans), et en moyenne 5-7 ans entre l’installation des juvéniles et la maturité sexuelle. Cette espèce a une fécondité élevée, une longue durée de vie (>10 ans) et possède une structure démographique reposant sur de nombreuses cohortes, qui lui permettent de résister aux fluctuations de recrutements annuels. Néanmoins, sa croissance lente et sa vie larvaire prolongée la rendent vulnérable à la surexploitation, impliquant de longs délais de rétablissement en cas d’épisodes d’intense surexploitation.


Les juvéniles et adultes J. paulensis vivent sur les substrats rocheux, graveleux et au niveau des entrelacs formés par les crampons des champs d’algue brune de Macrocystis pyrifera présent autour de Saint-Paul et Amsterdam. Elle est présente à la côte et jusqu’à des profondeurs de plus de 400m. Au stade adulte, J. paulensis est un omnivore opportuniste.

La pêcherie de langouste

Les stocks de langoustes des ZEE de Saint-Paul et Amsterdam ont connus des épisodes de surpêche légale et de pêche illégale (INN) très significatifs dans les années 1970 et 1980. L’arraisonnement le plus récent d’un langoustier braconnant date de 1986 (« Southern Raider »). Les captures illégales ont pu atteindre plus de 100 tonnes certaines années d’après les estimations.

Depuis 2006, la pêcherie à la langouste intervient dans la Réserve Naturelle des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) aux abords des îles subtropicales Saint Paul et Amsterdam.

J. paulensis constitue l’espèce cible d’une pêcherie au casier. La pratique au casier est sélective, mais produit des captures accessoires de pieuvre (Octopus vulgaris).

Les espèces d’intérêt halieutiques dans la ZEE des îles SPA sont exploitées par une flottille composée d’un seul navire-mère, actuellement l’ « Austral 2 », armé par la SAPMER et ARMAS PECHE, qui cible et débarque principalement de la langouste pêchée au casier à partir de 4 annexes côtières (doris) qui emploient des casiers individuels et de 2 caseyeurs opérant en zones plus profondes qui emploient des filières de 20 casiers1 en moyenne. La pêche a lieu durant l’été austral entre novembre de l’année N et mai de l’année N+1.

Une pêcherie annexe aux poissons est conduite en parallèle de l'activité de pêche à la langouste. Quatre espèces de poissons sont ciblées à la ligne à main, à la palangre verticale et au carrelet.

La pêcherie à la langouste de Saint-Paul et Amsterdam a obtenu pour la première fois la certification MSC (Marine Stewardship Council), le 14 mai 2020 et ce pour une durée de 5 ans. Ce label commercial est conçu de façon à encourager la progression des pêcheries vers plus de durabilité et de valorisation.

Biométrie langouste

La modélisation des stocks

La détermination des limites maximales de capture se fait sur la base d’indicateurs empiriques de capture par unité d’effort (CPUE) et de fréquences de taille permettant de suivre les tendances des stocks. Une campagne de marquage-recapture a été également réalisée entre 2016 et 2018. L'analyse de ses données permet d’établir un indice d’abondance indépendant des données commerciales et d’améliorer notre connaissance sur la croissance et la dynamique spatiale de la langouste.

 

Des modèles d’évaluation de stock sont actuellement en cours de développement pour améliorer la détermination des limites de capture pour les stocks de langoustes.

La préfecture des TAAF publie annuellement un décret indiquant zones de pêches, type et quotas de prise (TAC) dans les eaux territoriales et la zone économique exclusive des îles Saint-Paul et Amsterdam. La réglementation actuelle autorise un seul navire de pêche à être présent sur la Zone Economique Exclusive (ZEE) de Saint Paul-Amsterdam et la présence d’un contrôleur de pêche embarqué est obligatoire.

 

La gestion de la pêcherie de langouste

Le gestionnaire de la pêcherie de légine est l'administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).


Les TAC sont fixés tous les ans par le Préfet administrateur des TAAF, après lecture des recommandations scientifiques fournies par le MNHN et en concertation avec les différents ministères impliqués.

 

Série historique de captures

Les séries temporelles historiques de captures de poisson des glaces sont disponibles sur cette page.

  • Ile Saint-Paul
  • Navire mère, l'Austral
  • Canot
  • Ile d'Amsterdam
  • Caseyeur

Références

Selles, J. (2020). Stock assessment of the Southern Indian Ocean St. Paul and Amsterdam rock lobster (Jasus paulensis) stocks using bayesian state space surplus production model. Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Paris, 34pp.

 

Pruvost, P., Duhamel, G., Manach, F. L., & Palomares, M. L. (2015). La pêche aux îles Saint-Paul et Amsterdam. In : Palomares, M. L. D & Pauly, D. (eds) Marine Fisheries Catches of Sub-Antarctic Islands, 1950-2010, p. 37-40. Fisheries Centre Research Reports 23(1). Fisheries Centre, University of British Columbia, Vancouver, BC.