Interactions Mammifères

Le phénomène de déprédation

Les navires de pêche opérant dans les zones australes sont confrontés à des pertes de poisson occasionnées par les orques (Orcinus orca), les cachalots (Physeter macrocephalus) et les otaries (Arctocephalus sp.).  Ces mammifères viennent en effet se nourrir des poissons pris sur les lignes d’hameçons (palangre), ce phénomène est connu sous le nom de déprédation. Environ 30% du poisson (Dissostichus eleginoides) pris sur les palangres à Crozet est consommé par les mammifères avant de remonter à bord et 5% à Kerguelen.

Nous collaborons avec les Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (CEBC) sur cette thématique, afin de mieux comprendre l'effet de la pêcherie sur les populations de mammifères marins, d'étendre nos connaissances sur la biologie de ces espèces et pour trouvons de solutions opérationnelles permettant d'éviter ou limiter les interactions navires-mammifères marins.

Autre type d'interaction

Les captures accidentelles dans la pêcherie palangrière de légine des TAAF sont extrêmement rares. Elles concernent principalement les éléphants de mer et les cachalots qui peuvent s'enchevêtrer dans la ligne mère.

Orques

Le projet ANR Orcadepred 

« Evaluation des conséquences écologiques et socio-économiques de la déprédation exercée par les cétacés sur les pêcheries à la palangre : Mise en œuvre d’une approche technico-économique en vue de sa suppression »

Nous participons à l'ANR « Orcadepred » qui a été lancée en 2018 sous l'impulsion du CEBC (CNRS) en partenariat avec le MNHN, l’ENSTA Bretagne, IMAS (Institute for Marine Antarctic Studies) en Australie, l’Université de Bretagne Ouest, l’IFREMER (Laboratoire de Biologie Halieutique, Brest), l’INRA, l’IRD.

Les objectifs d’Orcadepred sont de mieux comprendre le phénomène de déprédation et l’écologie des espèces de cétacés impliquées afin de proposer aux armements de pêche des solutions opérationnelles et technologiques à la déprédation.

Les objectifs développés dans le cadre de cette ANR sont les suivants :

  • Comprendre les comportements des mammifères impliqués en présence et en absence de navires.
  • Identifier les individus et groupes interagissant
  • Estimer la proportion de déprédation sur la ligne au fond et lors de la remontée de la ligne.
  • Caractériser les signatures acoustiques des navires
  • Estimer les pertes économiques dues à la déprédation (consommation de carburant …) et les conséquences en termes écologiques
  • Explorer les possibilités de dispositifs de protection de poisson (cage)

ANR Orcadepred

 

Le programme de photo-identification

Le programme POEPA archive les photographies de mammifères marins réalisées par les contrôleurs de pêche à bord des navires (selon un protocole dédié) et les met à dispositions d'experts (CEBC) qui mettent à jour un catalogue d'individus reconnaissables par photo-identification. Ce programme est en place depuis 2003 et a permis d'accumuler un grand nombre d'information sur la taille des populations d'orques, leur mouvement, leur dynamique, et la composition des groupes.

 

contact : nicolas.gasco@mnhn.fr