Campagne de pêche

Mesure d'une langouste sur le navire AUSTRAL (2008-2009)
Pose d'un TAG sur une légine (1112 STA M2 AUBJ)

Huit navires de pêche commerciale effectuent en moyenne 3 à 4 campagnes en mer de trois mois environ chacune tout du long de la saison de pêche.

 

Un contrôleur des pêches, embarqué sur chaque navire tout au long de la saison de pêche, collecte en parallèle des données de pêche à fine échelle (effort, captures, mesures biologiques, marquage, prises accessoires, ...). Ces données sont ensuite vérifiées et validées par les gestionnaires de base de données du programme POEPA avant d'être stockées dans des bases de données institutionnelles (comme PECHEKER, BASEXP, GICIM ou encore INVMAR). Des spécimens sont également collectés à bord des navires de pêche (tissus, otolithes, fossiles de mammifères marins, invertébrés marins, ...) et sont envoyés au MNHN pour être conditionnés. Ces spécimens viendront enrichir les collections de référence d'ichtyologie et d'invertébrés marins du MNHN.

 

Les contrôleurs des pêches fournissent ainsi de nombreuses données scientifiques provenant d'une région éloignée et dans des conditions de travail difficiles. Cela a permis de réaliser de nombreuses nouvelles études scientifiques qui auraient été impossibles ou prohibitives si elles avaient été faites à partir de plates-formes de recherche conventionnelles telles que les campagnes de recherche uniquement. Par conséquent, il est important de reconnaître et de souligner ce travail qui contribue de manière significative à la compréhension scientifique des pêcheries et des écosystèmes dans cette région.