Bases de données

Les membres de l’équipe POEPA participent activement à la création et au développement de base de données. Les bases de données créent sont hébergés sur les serveur Oracle de la Direction des Systèmes d’Information du MNHN qui assure la sécurité et la sauvegarde des données.

Les membres de l’équipe ont participé aux développements de trois bases de données différentes en fonction de la nature des données et des cadres d’utilisation de ces données :

  • La base de données de la collection nationale d’ichtyologie du MNHN (GICIM)
  • Le référentiel des expéditions du MNHN (BasExp)
  • La base de données des pêcheries australes (PecheKer)

L’équipe contribue aussi à l’enrichissement de base de données et de connaissances institutionnelles comme la base de données des invertébrés marins (INVAMR). Des membres de l’équipe participe également à l’enrichissement et au développement des bases FishBase et SeaLifeBase dont le MNHN est membre fondateur du consortium.

Ces données peuvent être accessibles directement sur le web ou à travers des portails d’interrogation nationaux ou internationaux. Certaines données sont ainsi mises à disposition entre autres sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturelle ou sur le Système Mondiale sur la biodiversité (GBIF). (http://www.gbif.fr/) A terme il est prévu de mettre disposition une partie des données halieutiques sur l’atlas des pêcheries françaises.

GICIM BasExp PecheKer FishBase SeaLifeBase