Campagnes SKALP (1987-1988)

Les campagnes SKALP (acronyme de SKiff et KALPer, les deux navires impliqués dans ces campagnes) résultent d’une coopération scientifique liée aux accords de pêche franco-soviétiques signés depuis la création effective de la ZEE de Kerguelen (1978). L’Union soviétique disposant de navires de recherche halieutique (« scouting vessels ») accompagnant les flottes de pêche, il était possible d’établir un programme multidisciplinaire destiné tant à améliorer les connaissances halieutiques (espèces, fonds de pêche,..) que l’environnement océanographique et biologique de l’écosystème marin concerné. Lors du 5ème accord de pêche ce sont deux institutions qui ont ainsi coopéré : l‘institut YugNIRO de Kerch (Crimée) et le MNHN avec ses laboratoires d’ichtyologie générale et appliquée et d’océanographie physique avec le soutien de la Mission de Recherche des TAAF. Les coordinateurs ont été B. Kotenev et B. Solovijev du côté du YugNIRO et G. Duhamel  du côté MNHN.

Trois grosses campagnes ont été réalisées :

- en été automne 27/01 – 25/04/1987 (chef de mission E.G. Roskov, YugNIRO)

- en hiver/printemps 22/06- 9/12/1987 (chef de mission A. Zaitsev, YugNIRO) et de nouveau

- en été automne 7/02 – 29/04/1988 (chefs de missions E. Petrenko , YugNIRO et G. Duhamel, MNHN)

Les deux premières campagnes ont été réalisées avec le navire/chalutier scientifique « Skiff » (capitaine Shkurlatovsky), la dernière a débuté avec le même navire (capitaine Turkulov) mais suite à des problèmes techniques ce dernier a été remplacé par le chalutier « Kalper » (capitaine Mikhailenko) en avril.

Le déroulement des campagnes s’effectuait avec une première phase d’hydrologie et planctonologie sur 8 radiales (52 stations) en étoile à partir de l’isobathe 100 m et vers le large (jusque 4000 m) puis se poursuivait avec la partie halieutique basée sur des chalutages systématiques (258, 405 et 218 chalutages d’une heure avec un chalut de fond pour les campagnes réalisées) sur le plateau de Kerguelen et les bancs attenants (Skiff au sud-ouest, Zapadnaia et Shchuchia au sud/sud-est) de 100 m jusque vers 500 m.

En hydrologie ce furent des palanquées classiques de bouteilles à reversement type Nansen qui furent utilisées (de 0 à 1000 m). Les température, salinité, densité, l’oxygène dissous, les phosphates, les silicates, les nitrites/nitrates ont été mesurés. Le phytoplancton fut fixé pour certaines profondeurs jusqu’à 100 m. Trois types de prélèvements pour le zooplancton furent réalisés :

  • verticaux (filet MRC maillage 32 trous /cm2)  jusque 500m et horizontaux épipelagiques avec l’échantillonneur Melnikov (300 µm) pour le macrozooplancton
  • verticaux (filet maillage 68 trous /cm2) pour le mesozooplancton
  • obliques (double collecteur Bongo maillage 500 µm) pour l’ichtyoplancton

En halieutique chaque chalutage était trié et pesé au niveau spécifique et les analyses (mensurations, pesées individuelles, état sexuel, contenus stomacaux prélèvements d’otolithes et écailles…) réalisées pour être reportées géographiquement et bathymétriquement en liaison avec les données des carnets de pêche. Des programmes complémentaires ont été réalisés (identification des céphalopodes, génétique des populations, observations de cétacés, captures accessoires de poissons mésopélagiques….).

Une réunion de coordination pour l’exploitation des résultats s’est déroulée en septembre 1988 à Batoumi avant la publication du recueil des données par la Mission de Recherche des TAAF (n° 93-01). Les données statistiques de pêche ont été incorporées à la base de données « Pecheker » et ces campagnes sont renseignées dans la base des expéditions du MNHN (BASEXP).

Réf. : DUHAMEL G. 1993. - Campagnes SKALP 1987 et 1988 aux îles  Kerguelen à bord des navires “SKIF” et “KALPER”. Institut Français  pour la Recherche et la Technologie Polaires. Les Rapports des campagnes à la mer N° 93-01 : 614pp. (2 Vol.).