Campagne ORCASAV (2010)

La campagne ORCASAV (acronyme de  « Pêche aux CASiers pour lutter contre la déprédation par les ORques et la mortalité AViaire ) fut une campagne technologique pour tester des engins de pêche différents de la palangre de fond afin de tenter de réduire l’impact de la déprédation des orques et la mortalité accidentelle des oiseaux à Crozet, zone particulièrement affectée par la déprédation» lors des pêches ciblées sur la légine australe (Dissostichus eleginoides).  Les engins de pêche testés furent des nasses (casiers) et différents modèles élaborés par l’IFREMER ont fait l’objet de tests en pêches expérimentales.

 Un consortium fut créé (SARPC – Laboratoire de technologie halieutique IFREMER de Lorient – CNRS Chizé- MNHN – Ets Le Drezen). Le navire affrété  fut l’  « AUSTRAL LEADER II », navire australien de pêche polyvalent pouvant déployer ces nasses. Le chef de projet était G. Bavouzet (IFREMER) et l’équipe embarquée comprenait quatre personnes scientifiques et techniques F. Morandeau et M. Mouchel de l’IFREMER Lorient, J. Roullot des ets Le Drezen, C. Guinet du CNRS Chizé ainsi que deux contrôleurs de pêche des TAAF (JL Aubert et N. Gasco). Le chef de Mission étant JP Kinoo de l’arment Cap Bourbon.

La campagne ORCASAV a permis le déploiement de 3 244 nasses de différents modèles et l’ensemble des rebords du plateau des îles Crozet a été prospecté  de 500 à près de 2000 m du 22/01 au 17/02/2010. Pas moins de 12 modèles ont été testés. La capture (légine australe et espèces accessoires dont les crabes royaux abondants Lithodes murrayi et Paralomis aculeata ) ont été analysés.

Un rapport de campagne a été produit synthétisant les résultats et évoquant les perspectives.

Réf. : Bavouzet G, Duhamel G., Kinoo J.P., Gasco N., Guinet C., Morandeau F., Roullot J. 2011. – ORCASAV, campagne innovante de pêche aux casiers dans la ZEE de Crozet pour lutter contre la déprédatiuon des orques et de la mortalité aviaire. 115 pp + annexes 93 pp.