Campagne MYCTO-3D (2014)

Fig. 2: Geographical pelagic survey coverage off the Kerguelen Islands during the “IPEKER” (1995), “ICHTYOKER 1, 2 & 3” (1998-2000) and “MYCTO 3 D” (2014) cruises. Each station includes four depths hauls (sub-surface, 50, 150, 300 m). Yellow circles are day stations, deep blue diamond-shaped are night stations. (Duhamel et al. 2017)

La campagne MYCTO-3D fait partie d’un projet interdisciplinaire MyctO-3D-MAP porté par le CNRS CEBC (Yves Cherel) qui fédère les compétences d’écologistes, d’océanographes et de modélisateurs pour étudier la distribution en 3 dimensions des espèces dominantes de myctophidés de l’Océan Austral, ainsi que les caractéristiques physiques et biologiques de leurs habitats à différentes échelles spatiotemporelles. De la même façon que IPEKER et ICHTYOKER, la campagne s’est focalisée dans les zones prospectées en quasi-simultané par les prédateurs (est de Kerguelen) afin de quantifier la distribution et la biomasse de leur proie, les myctophidés, par échosondage et par des chalutages pélagiques. L’objectif de cette campagne était de reconstituer la distribution en 3D des myctophidés à l’aide d’un modèle géostatistique utilisant les données des campagnes en mer et de prédire les changements d’habitats et de biomasses des myctophidés en réponse aux changements environnementaux.

Référence

Duhamel G, Chazeau C, Sinègre R (2017). The benthic and pelagic phases of Muraenolepis marmorata (Muraenolepididae) off the Kerguelen Plateau (Indian sector of the Southern Ocean). Cybium 41(4). 303-316.