Campagne AUSTRAL 83 (1983)

La campagne Austral/83 visait à réaliser des prospections au chalut sur des secteurs inconnus ou peu connus des pêcheurs français afin de diversifier les activités de pêche concentrées sur les fonds de pêche des chalutiers soviétiques. L’opportunité d’embarquer une petite équipe de scientifiques (chef de mission G. Duhamel MNH avec JC Hureau MNHN, P. Camus Ifremer et JM Le Petitcorps comme Contrôleur des Pêches  TAAF) pour étudier les poissons (et crustacés) pêchés s’est présentée avec la campagne automnale du chalutier « Austral » (ex « Pierre Pleven ») du 21 mai au 27 juin 1983 (capitaine M. Barbarin). L’engin de pêche utilisé fut un chalut de fond mais il fut possible de réaliser quelques traits (9) du double collecteur à ichtyoplancton Bongo à Kerguelen. Par ailleurs une incubation d’œufs de colin de Kerguelen (Notothenia rossii) après fécondation artificielle de géniteurs fut menée avec succès jusqu’à l’éclosion des larves. L’essentiel du travail porta cependant sur l’analyse des espèces pêchées (mensurations, état sexuel, contenus stomacaux, prélèvements écailles/otolithes…). D’autres petits protocoles furent aussi menés (bathykimographe, observation des cétacés ….).

Quatre secteurs furent successivement prospectés

  • Banc de la dorsale sudouest indienne positionné par 35°53’S- 53°12’E : 2 chalutages
  • Plateau des îles des Cochons et Apôtres et chenal des orques entre l’île de la Possession et l’île de l’Est : 18 chalutages
  • Banc Skiff : 3 chalutages
  • Plateau de Kerguelen secteur est : 169 chalutages

Un rapport de campagne (n° 83-05 de la Mission de Recherche des TAAF) a été produit à l’issue de la campagne.

Réf. : DUHAMEL G. 1984 - Campagne Austral/83 à bord du chalutier Austral. 21 mai au 27 juin 1983. Les rapports des campagnes à la mer. Mission de Recherche des TAAF. n° 83/05 : 58 pp.