APSOI (L' Accord de Pêche du Sud de l'Océan Indien)

« L’Accord de Pêche du Sud de l’Océan Indien » (APSOI) est un traité international qui vise à réguler les activités de pêche de fond au sein d’un vaste domaine qui s’étend des eaux tropicales au large de Maurice jusqu’aux marges de l’océan Austral, au large de l’île australienne de Heard.

BESOIN ICI d'une CARTE de l'APSOI

A la différence de la CCAMLR, l’APSOI est une « Organisation RéGionale de Pêche » (ORGP). Outre ses organes politiques, l’APSOI est composée d’un Comité Scientifique (CS) et d’un groupe de travail sur la conservation des écosystèmes benthiques (le PAEWG). Le Muséum s’investit particulièrement dans ces deux groupes, avec la responsabilité de la direction de la délégation scientifique française officielle au CS et la présidence du PAEWG. Notre équipe s’implique notamment :

  • dans la transmission des statistiques de pêche annuelles françaises au secrétariat de l’APSOI,
  • l’évaluation de l’empreinte et de l’impact de la pêche française,
  • la transmission d’avis scientifiques à la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture, en appui à la délégation française au sein de la Commission des Parties,
  • dans les études scientifiques pour la mise en place de zones de protection (« Benthic Protected Areas »),
  • dans la construction de plans de gestion pour les zones de protection,
  • le développement d’analyses spatiales et d’études d’écorégionalisation pour orienter les objectifs de conservation.

Chaque année, le PAEWG et le CS donnent lieu à la production d’un rapport multipartite qui comprend une série de recommandations scientifiques destinées à alimenter les négociations politiques conduites au sein de la Commission des Parties.